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Se raconter, se représenter/ Photolangage

Photo du rédacteur: n daven dave

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Je vous partage le résultat de notre projet photolangage avec ma classe de 3ème prépa-métier. Ce projet est venu clore la séquence "Se raconter, se représenter" qui débute première partie du programme en français, pour apprendre à utiliser les ressources expressives du langage oral, lire des images, exploiter les différentes fonctions de l'écrit.

Ce travail visait plusieurs objectifs que j’ai divisés en plusieurs ateliers à raison de deux séances par semaine pour que les élèves puissent prendre du recul :


Apprendre à se présenter : Pour trouver des réponses et se projeter, un adolescent doit d’abord savoir qui il est. Ce travail d’introspection est une première phase. Les élèves sont souvent perdus dans cette quête d’identité, afin de les aider, je leur propose plusieurs petites activités pour faire évoluer leur réflexion.

Nous nous mettons en cercle et nous nous présentons chacun notre tour. A ce stade, les présentations sont brèves : nom, prénom, âge, lieu d’habitation.

Pratiques-tu un sport ? -Quel est ton endroit favori ? Je leur demande ensuite de se mettre par deux, face à face et nous faisons une sorte de speed dating : chacun doit en apprendre le plus possible sur l’autre en prenant des notes. Pour les aider, je leur propose un petit questionnaire :




Le but est de récolter un maximum d’informations sur son camarade, ils peuvent rajouter des questions, ils inversent ensuite les rôles.



Travail sur l'estime de soi

Le but de cet atelier est d’apprendre à avoir un regard bienveillant sur soi et sur les autres, de travailler les compétences langagières à l'oral, d’apprendre à travailler en équipe.

Avec les informations qu’il a recueillies, chaque élève présente à la classe son binôme. Les autres élèves peuvent ajouter des informations et tout est noté.

Durant cette étape, l’élève concerné reste souvent silencieux et semble surpris de la description physique et morale qui est faite de lui. L’idée est que nous sommes plus objectif en observant quelqu’un de l’extérieur et verbaliser ces éléments aide à se concentrer. L’élève apprend ainsi à se voir différemment et à améliorer la valeur qu’il s’attribue.


Ecrire son adoportrait

Comme le dit un de mes élèves, « ça finit toujours en rédaction tout ça😉 »

A cette étape, chaque élève récupère les informations recueillies sur lui et doit écrire un texte le décrivant. Ce passage à l’écrit leur permet de prendre du recul sur ce qu’ils ont entendu et d’aller plus loin dans la réflexion. Il permet aussi de travailler les compétences langagières. Ils ont la possibilité ensuite de lire leur production à la classe ou pas.


Travailler les compétences numériques, se représenter à l’aide du photolangage

Pour faciliter l’expression orale, apprendre à se regarder autrement, à avoir un regard positif sur soi, nous avons fait une séance photo. Ils se sont pris en photo à l’aide de leur portable, les ont chargées sur leur ordinateur. A l’aide d’un logiciel photo, ils ont choisi les photos et ont fait un montage. La consigne leur été donné de reprendre des éléments de description de leur texte pour illustrer le montage.

Tous se sont bien investis, je vous joins le résultat de leur travail que nous avons affiché en classe et vous constaterez qu'ils m'ont impliquée également !

Cette séquence est préparatoire à un travail que nous avons fait par la suite sur « choisir son orientation professionnelle »



 
 
 

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