Choisir de travailler en classe flexible, c’est repenser l’aménagement de la classe en influant sur la posture de l’élève, le faire évoluer sur son propre regard d’apprenant, c’est donc repenser la place de l’élève en le rendant acteur de son apprentissage.
J’ai donc décidé dans un premier temps, d’aménager la classe afin de permettre à mes élèves de trouver la position dans laquelle ils seront le plus à l’aise et qui favorisera une meilleure concentration. Lorsqu’on limite les contraintes liées à une vie de classe qu’ils ont toujours connus, lorsqu’on leur permet de décider eux-mêmes comment ils veulent apprendre, les élèves se sentent responsables de ce qu’ils apprennent.

Plusieurs espaces de travail différents sont aménagés au sein de la classe et les élèves ont la liberté de choisir celui qui leur convient, en fonction de leur ressenti du moment, de leur agitation ou du travail à mener : Coin lecture avec fauteuils, tapis avec Ztool, table de travail en groupe… Ils peuvent se déplacer au cours d’une même activité, déplacer les tables ou changer d’espace de travail. En effet, avoir la possibilité de bouger leur permet de canaliser leur énergie et améliore leur capacité d’apprentissage.
En outre, ce type d’aménagement favorise les interactions, améliore la collaboration. Les élèves apprennent à communiquer, à s’écouter, à débattre, à développer leur esprit critique. Ainsi, en apprenant à travailler ensemble, les conflits sont moins présents ou s’apaisent plus rapidement, le tutorat se fait de manière spontané.
Vous l’aurez compris, cette transformation de l’environnement permet de s’adapter au mieux aux besoins de chaque élève, en tenant compte de chaque particularité dans une classe très hétérogène et à la fois créer un groupe classe solidaire ayant les mêmes objectifs avec des moyens différents.
très belle initiative...