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Projet Simone Veil : création d'un documentaire vidéo

Photo du rédacteur: n daven dave

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Français, Histoire, EMC


Compétences travaillées :

Lire et comprendre l'écrit.

Approfondir les notions d’engagement, de devoir de mémoire et d'histoire.

Utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée

Coopérer et mutualiser.

Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences.

Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des productions collectives.

S'engager dans un projet de création

Ecrire et raconter, expliquer une situation historique, une situation ou un fait artistique et culturel.

Ecrire pour construire sa pensée et son savoir, pour communiquer et échanger.

S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte : le lexique historique.



Activité de découverte





Je découvre Simone Veil

Consigne : seul ou en groupe, je fais des recherches sur internet en prenant des notes sur la vie de Simone Veil.

Objectif : recherche d’informations, savoir reconnaître les éléments importants, capacité à synthétiser et pouvoir rendre compte à l’oral de ses recherches.

Cela permet de vérifier les connaissances préalables ainsi que les représentations des élèves sur la notion à étudier. L’élève se confronte à la situation pour disposer d’éléments à partager au groupe ensuite. Cette phase de recherche favorise l’engagement des élèves dans l’activité et leur autonomisation. Ce sont eux qui sont aux commandes et qui devront rendre compte de leur découverte. Accompagnée, cette phase conditionne le degré d’attention des élèves pour la notion et le niveau d’effort qu’ils vont y consacrer. Elle engage de manière active les élèves dès l’introduction de la séance et devra être maintenue tout au long de l’activité.

La phase de restitution permet de travailler les compétences langagières : chacun rend compte oralement des éléments trouvés. Cette activité langagière revêt une autre importance car elle n’est plus destinée à l’unique interlocuteur qu’est l’enseignant mais elle s’adresse à l’ensemble du groupe qui va pouvoir comparer les informations reçues à celles qu’il a lui-même collectées. Cela peut être un exercice délicat pour un élève ayant des troubles de la communication, une trop grande inhibition, des difficultés à gérer ses émotions. Cela implique donc pour l’enseignant un travail de réassurance quant à la pertinence de ses recherches et de ses notes dans un premier temps, un regard bienveillant tout au long de son intervention qui se traduit par des acquiescements et une valorisation de sa parole, de ne pas prolonger la prise de parole de l’élève s’il est submergé par ses émotions, provoquer l’approbation du groupe.




Mise en commun :

Ordonner chronologiquement les

Informations collectées





Projection d’une frise verticale au tableau : on range les informations collectées.


Création d’une carte mentale



A l’aide de toutes les informations collectées, chaque élève crée sa carte mentale. Cela leur permet de structurer leur pensée en classant, organisant et synthétisant les informations pour en faire un outil graphique. Ils auront ainsi une vue d’ensemble et une vue détaillée de tout ce qui caractérise le personnage de Simone Veil. La dessiner eux-mêmes les amène à avoir une part active dans cet apprentissage, stimule la créativité. En utilisant des couleurs, des images ou des dessins, en les organisant en arborescence, ils peuvent assimiler et mémoriser plus aisément les notions et établir des liens entre les informations.







Création d'une capsule vidéo



 
 
 

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