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Bonjour !

Lorsqu’on pense à des enfants ayant des troubles du comportement, on pense à des enfants agités, impolis, peu motivés, difficile à gérer, paresseux. De même, les enfants ayant des troubles de l’apprentissage envoient la plupart du temps une image d’enfants lents, peu intelligents, condamnés à une scolarité médiocre. Et que dire des enfants cumulant les deux !

Ces représentations que nous pouvons avoir sont le résultat de notre propre perception des comportements que nous observons et que nous jugeons hors normes car rendant compliqués les rapports sociaux. Cette perception, comme son nom l’indique est une vision extérieure mais elle nous donne des indications sur l’état émotionnel et intellectuel de l’enfant. Que se passe-t-il lorsque nous essayons de changer notre point de vue et si nous essayons de voir le monde de son point de vue à lui ? Compliqué n’est-ce pas ?

Le rôle d’un enseignant est de transmettre des connaissances, développer des méthodes d’apprentissage en s’assurant que ces notions soient intégrées pour chaque enfant. Lorsque l’enfant n’y parvient pas, malgré ce que l’enseignant met en place, ce dernier est déstabilisé.

J’ai été déstabilisée et je le suis encore régulièrement je dois l’avouer.

J’enseigne dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique accueillant des adolescents présentant des troubles psychologiques pouvant perturber la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Déficit attentionnel, impulsivité, fatigabilité, hyperactivité motrice, logorrhée verbale, provocation, autant de manifestations qui m’ont amené à tenter de trouver d’autres moyens, peut-être moins conventionnels, pour aider mes élèves à entrer dans les apprentissages.

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